Pumpkin Pie d'Halloween

Publié le par Laurence

Bonjour à tous,

Pour HALLOWEEN, j'ai décidé de faire un petit goûter pour les enfants. Déguisements, jeux, gâteaux, bonbons, sucre, sucre et encore du sucre!!! Bref, le bonheur pour eux.

Côté décor, je suis toujours plus ou moins inspirée mais pour ce qui est du gâteau, je voulais faire un peu original. J'i donc parcouru les blogs culinaires et j'ai trouvé une recette qui m'a plu et que j'ai toujours voulu essayé. C'est décidé! (pour le desserts des mamans biensûr, je n'ai pas voulu imposé cette tarte aux enfants!)

J'ai suivi la recette du blog que j'adore BRIAN IS IN THE KITCHEN. Ses photos sont toujours au top et ses recettes aussi.

Voici donc l'histoire de la fabrication de la Pumpkin Pie ou Tarte au Potiron, un classique aux US pour les fêtes d'HALLOWEEN...

Pumpkin Pie d'Halloween

Ingrédients (pour 6/8 personnes et un moule de 27 centimètres de diamètre):

600 grammes de potiron

1 pâte brisée

3 oeufs

225 grammes de sucre: 150 grammes + 75 grammes

1 pincée de sel

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de muscade en poudre

1 cuillère à café de quatre-épices

100 grammes de beurre fondu: 50 grammes + 50 grammes

Préparation:

1. Faites cuire votre potiron épluché et découpé en morceaux dans un grand volume d'eau pendant 15 minutes environ puis, égouttez-le (étape importante pour retirer un maximum d'eau).

2. Pendant ce temps, étalez votre pâte dans un moule en ayant déposé une feuille de papier cuisson au préalable et recouvrez la pâte à nouveau de papier cuisson et de légumes secs. Faites-la pré-cuire pendant 15 minutes dans un four chaud à 180°C.

3. Écrasez le potiron afin d'en faire une purée.

4. Dans un saladier, battez les œufs avec 150 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis, ajoutez le sel et les épices. Ajoutez la moitié du beurre fondu (50 grammes) et la purée de potiron. Le mélange doit être bien homogène.

5. Versez la préparation sur la pâte pré-cuite et saupoudrez le restant de sucre (75 grammes) ainsi que le restant de beurre fondu (50 grammes) sur la préparation.

6. Enfournez la tarte pendant 45 minutes jusqu'à ce que le dessus de la tarte caramélise un peu.

J'ai emporte-piècé des étoiles de pâte brisée que j'ai déposées sur la tarte avant de l'enfourner pour la décoration. Une fois la tarte refroidie, je l'ai également saupoudrée de sucre glace. Ces deux étapes sont bien évidemment facultatives.

(PS: pour ma part, j'ai utilisé un emporte pièce CHAT.)

Voici ma source pour cette recette:

http://www.brianizinthekitchen.com/2014/10/tarte-au-potiron-pumpkin-pie.html

A bientôt,

Laurence

Publié dans recettessucrees

Commenter cet article