RAINBOW cake

Publié le par Laurence

RAINBOW cake

Le fameux Rainbow cake que j'ai réalisé pour les 4 ans de ma fille qui voulait un gâteau "arc en ciel".

Pour ceux qui ne connaissent pas le rainbow cake, c'est LE gâteau d' anniversaire par excellence aux USA.

Pour mon premier, je n'ai pas improvisé et j'ai préféré préféré suivre la recette à la lettre de la Popote de Manue dont voici le lien:

http://www.lapopottedemanue.com/article-recette-du-rainbow-cake-en-etapes-115650257.html

La réalisation est finalement assez simple (ce ne sont que des génoises colorées et de la crème au beurre) mais il y a beaucoup d'étape donc c'est plutôt long. Patience donc si vous vous lancez!

Je suis quand même plutôt contente du résultat.

Le gâteau est donc très beau mais aussi très gras! (light) En tous cas, il a eu son effets sur nos petits convives.

THE Recette :

430 g de farine 430 g de sucre 220 g de beurre 350 g de lait 5 oeufs 1 cc de levure chimique La pulpe d'une gousse de vanille Colorants

350 g de beurre pommade 700 g de sucre glace Lait

Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Faire fondre le beurre et le mélanger avec le lait, mélanger la farine avec la levure chimique. Ajouter alternativment et en fouettant continuellement le lait et la farine. Incorporer la vanille.

Préchauffer le four à 180°C. La pâte est prête, vous allez la diviser en 6. J'ai obtenu 1.660 Kg de pâte soit 275 g par bol. Répartir la pâte dans les 6 bols et ajouter la pointe d'un couteau de colorant (ici en gel Wilton). Mélanger bien. Graisser les moules (avec le pschiiit c'est suffisant et ultra pratique) et les cuire 10 à 12 minutes. Je les ai cuit 2 par 2. Vérifier la cuisson, les laisser refroidir 5 minutes puis démouler. Répétez l'opération et stocker les disques de génoise sur du papier sulfu.

Pendant ce temps, une fois la vaisselle faite au fur et à mesure et l'eau changé 20x (du colorant c'est terrible), vous allez réaliser votre crème au beurre.

Fouetter le beurre, ajouter 4 cs de lait puis le sucre glace au fur et à mesure. Lorsque tout le sucre glace est incorporé, rectifier la souplesse de la crème au beurre si besoin en incorporant du lait, pas trop et cuillère par cuillère. La crème au beurre doit rester bien souple pour bien l'étaler, n'hésitez pas à la réchauffer 10 s au micro-onde si besoin.

Placer une première génoise sur le plat de service, la tartiner de crème au beurre puis poser la seconde, appuyer légèrement pour tasser ... et ainsi de suite. Essayez de procéder de manière égale et uniforme. Laisser bien déborder la crème entre les couches. Lisser la crème au beurre autour et sur le rainbow cake, le stocker au frais.

Sortir le Rainbow Cake du frigo 2 heures avant la dégustation (enfin je vous rappelle que nous sommes en plein hiver et qu'il est loin de faire 26°C dans la maison) afin que la crème au beurre ne soit pas trop froide ni trop dure.

RAINBOW cake

Et vous, vous avez déjà tenté?

Bonne journée

Laurence

Publié dans recettessucrees

Commenter cet article